Bienvenue à vous!

Ô curieuses créatrices, bricoleuses du dimanche ou artistes en herbe!



Ce bébé blog s'adresse à tous les gens qui, comme moi, sont souvent en train de farfouiller sur le net à la recherche d'une petite idée créative...

J'y présente les quelques petits projets que je réalise dans des domaines très éparpillés! C'est tout moi ça... j'ai besoin de changement!

Jamais rien de très compliqué mais...qui sait? Si vous ne trouvez pas l'idée du siècle vous trouverez peut-être l'idée du jour! Quelques tutos sont en cours...



lundi 6 août 2012

Epicerie en mode récup !

Comme promis...


Ma petite épicerie 100% home-made
OU 
Que faire avec de vieux croisillons de jardin en bois?? 

J'ai été inspirée par un article de ce merveilleux site qu'est "Esprit Cabane"... qui propose également un tuto super pour réaliser une étagère à épices (à consulter ici!). Dans ce projet-là, ils récupèrent un cageot en bois, ce qui est encore mieux côté récup!

De mon côté:
Pour la démarche, difficile de donner des mesures précises puisque tout dépend de ce que vous récupérez... 
- J'ai commencé par le plus ingrat, déclouer toutes ces petites planches les unes des autres, et retirer les clous rouillés..
- Ensuite, j'ai fait des essais en fonction du nombre de planchette que j'avais, j'ai finalement commencé comme cela: j'ai fait un fond en clouant les planches en colonne (grâce aux deux planches transversales derrière).
    

-  Ensuite j'ai scié les extrémités pointues de 10 planches, qui me permettront de faire mes étagères à proprement parler.

- Puis j'ai préparé mes deux cadres (5 planches par cadre) qui seront la partie "étagère de l'ensemble". Les planches sont clouées avec de petites pointes. J'ai choisi de laisser une ouverture car une fois que j'aurai terminé, je pourrait placer en haut des épices plus hautes, ou des choses qui dépassent. (Sur la photo, un seul cadre).

- HOP! Premier cadre cloué avec de petites pointes sur le fond.

- Comme un seul cadre me donnait une profondeur trop juste pour placer mes épices, j'ai rajouté le deuxième par-dessus. C'est là toute l'astuce, je me suis contentée de le coller par-dessus avec de la colle à bois, en mettant biensûr beaucoup de lest par dessus pendant une nuit. (La résistance de la colle sera largement suffisante pour supporter mes petits pots!)

- Plus qu'à fixer deux attaches derrière, et le tour est joué!

- Je n'ai pas détaillé mais j'ai biensûr traité le bois au xylophène avant de vernir pour la touche finale. J'aurais tout aussi bien pu laisser à l'état brut, mais sur le coup j'ai apprécié la nouvelle teinte et l'effet laqué... A vous de voir selon vos goûts!

Qu'en pensez-vous?? Sympa non?
(Pas encore remplie correctement sur la photo d'ailleurs... mon système d'attache est toujours à l'état de provisoire!! Alors je ne peux pas mettre de choses trop lourdes...)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire