Bienvenue à vous!

Ô curieuses créatrices, bricoleuses du dimanche ou artistes en herbe!



Ce bébé blog s'adresse à tous les gens qui, comme moi, sont souvent en train de farfouiller sur le net à la recherche d'une petite idée créative...

J'y présente les quelques petits projets que je réalise dans des domaines très éparpillés! C'est tout moi ça... j'ai besoin de changement!

Jamais rien de très compliqué mais...qui sait? Si vous ne trouvez pas l'idée du siècle vous trouverez peut-être l'idée du jour! Quelques tutos sont en cours...



lundi 29 octobre 2012

DIY: Tutoriel couture: Faire un patchwork facile!

Je le reconnaîs... j'ai longtemps associé le terme de patchwork à de la couture loooongue, fastidieuse et très minutieuse voire agaçante...
Mais non! Je dois l'avouer, le patchwork n'est pas seulement l'activité privilégiée de retraitées qui s'auto-congratulent des heures de travail passées sur leur ouvrage... et ce n'est pas non plus quelque chose de forcément vieillot aux tissus récupérés et fanés par le temps...
Ca peut être rapide, rigolo et surtout très accessible!

La preuve en image pour cette technique tout simple dont le rendu en mini plaid est pourtant super sympa! Il s'agit d'un de mes tous premiers projets, donc vraiment facile et certainement pas parfait! Mais je partage ma démarche, histoire, peut-être, de planter une idée dans vos têtes de couturières en herbe!

Une fois le principe compris, vous n'aurez aucun mal à le mettre à votre sauce (dimensions, coloris, assemblage...)!

Le matériel:
- Un assortiment de chutes de tissu coordonnées à votre goût
- Un tissu un peu plus épais pour doubler
- Machine à coudre, ciseaux... of course...
- Encore mieux que les ciseaux: le cutter rotatif pour celles qui sont bien équipées ;-)


L'installation:
    Je pense en effet que l'on peut gagner beaucoup de temps en prenant le temps, justement, de bien s'installer. Je vous conseille donc, en plus de votre coin "couture", d'avoir à demeure votre zone "découpe" et votre espace "repassage". Ca demande un peu d'espace, mais c'est beaucoup plus agréable après !


1/ Tout commence par la découpe de carrés dans les tissus choisis. J'ai choisi d'en faire 9 pour avoir un plaid pour bébé de 3 carrés sur 3.
   Je vous conseille de tracer un trait au crayon avant la découpe, pour plus de précision!
   Perso, j'ai trouvé trèèèès pratique d'utiliser le gabarit de mes carreaux de sol...(33x33 cm) mais libre à vous d'adapter!

 2/ Une fois vos carrés découpés, tracez une ligne de façon à découper sur chaque carré une bande de 1/3 de sa longueur.
   Avec mes carrés de 33cm de côté, j'ai donc tracé une ligne à 11cm sur chacun d'entre eux avant de les découper.


3/ Vous avez maintenant des petits morceaux (1/3) et des plus gros (2/3). Cette étape consiste à assembler chaque gros morceau avec un plus petit de couleur différente, de façon à reconstituer des carrés de la même taille qu'au début, mais bicolores.
   Il vous suffit ensuite de coudre la grosse et la petite partie choisies pour refaire le carré. (Couture face contre face). 


  Repassez vos carrés pour marquer le pli.

4/ Vous avez donc maintenant vos 9 carrés, mais bicolores! Vous allez maintenant répéter l'étape 2, à savoir retracer une bande de 1/3 de la largeur sur chaque carré. Il faut que cette bande coupe en deux les deux tissus (donc pas parallèle à la couture ;-)
   Des fois quand je couds, les deux pans de tissus se décalent un peu malgré les épingles... Quand c'est le cas, je régularise mon carré avec les ciseaux avant de découper, il est important que les pièces soient relativement régulières pour être bien assemblées à la fin...




5/ Et maintenant, rebelotte! Assemblez à nouveau chaque grande partie (2/3) avec une petite (1/3). Pensez à les mettre dans un sens différent (Petit carré de la petite partie collé au grand carré de la grande partie... enfin, vous voyez ce que je veux dire quoi! Il faut permuter le sens des pièces pour l'effet visuel...)
   Recousez à nouveau vos nouveaux carrés de la même façon qu'étape 3.

6/ Vous avez donc maintenant vos 9 carrés, mais avec 4 couleurs chacuns... Une fois repassés, vérifiez qu'ils font bien tous la même taille et rectifiez si besoin (moi, j'ai dû rétrécir un peu...). 
   Ensuite vient le moment le plus sympa: l'assemblage de vos carrés entre eux en vue de la réalisation du plaid.
   Ici, je n'ai pas vraiment respecté de règle "géométrique" pour repartir les pièces entre elles. Leur sens est assez aléatoire, j'ai juste essayé d'avoir une répartition harmonieuse des coloris. 



 PFFFFF Désolée pour ces photos et ces couleurs qui ne ressortent jamais de la même façon... 


7/ Quand je me suis enfin décidée, j'ai cousu les carrés ensembles.
   La première ligne d'abord, puis la deuxième ligne, et la troisième... Et en dernier j'ai raccordé les lignes ensembles.
   Au moment d'assembler les 3 lignes, j'ai mis pas mal d'épingles pour être bien sûre que les coutures de chaque carré correspondent bien, qu'il n'y ait pas de décalage.

8/ Ensuite, j'ai bien repassé ma pièce de patchwork avant d'attaquer la doublure.
Sur l'envers du patchwork, j'ai tracé au feutre les contours du futur plaid histoire de faire les coutures bien droites.

9/ J'ai découpé la doublure du plaid dans un tissu coordonné marron, puis j'ai épinglé patchwork et doublure endroit coutre endroit avant de faire la couture.
   Pour que mes tissus clairs ne laissent pas paraître la doublure par transparence, j'ai ajouté une doublure en coton clair à l'intérieur. Donc en réalité, avec cette épaisseur en plus: j'ai épinglé endroit contre endroit la doublure marron avec le patchwork, et j'ai épinglé le coton clair sur l'autre face de la doublure marron.

   J'ai laissé 15cm d'ouverture pour pouvoir retourner le plaid, et j'ai fini la couture à l'extérieur après repassage. J'ai dû rajouter un petit bouton "cache misère" pour camoufler un petit acro dans une pièce de tissu.. Misère!!!! 

   Et voilou! Un projet assez rapide et très abordable même pour des couturières débutantes ! A vos coupons!



13 commentaires:

  1. Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici mon adresse pour me répondre : gwendoline@bluemarguerite.com
    Gwendoline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwendoline! Je suis contente de voir que l'ensemble te paraît clair! Tu peux partager sans soucis! A bientôt!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce tuto! C'est une super bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est super si ça te donne envie! Maintenant, faut se lancer!

      Supprimer
  3. Une très bonne inspiration d'idée ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tuto, exactement ce que je cherchais :)

    RépondreSupprimer
  6. Très bon tuto
    Claudine

    RépondreSupprimer
  7. Un des meilleurs tutos pour une débutante. Merci
    oudja-t@wanadoo.fr






    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces explications très claires, qui m'ont permis de faire faire une jolie housse de coussin pour sa chambre à ma nièce de 10 ans en deux après-midi !

    RépondreSupprimer
  9. Whoua !! Je cherchais un tuto facile pour faire un patchwork/couverture pour le bébé à venir et j'adore votre méthode !!

    RépondreSupprimer
  10. eh bien voilà un projet à ma portée et qui semble assez rapide pour ne pas traîner des mois avant d'être utilisable... Merci, je vais farfouiller dans mes stocks de tissu endormis et essayer d'assortir le tout pour faire un grand plaid pour ma banquette !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mimi Glutte et merci pour votre tuto très explicite et très bien fait que je viens de découvrir en cherchant" patchwork rapide à la machine" juste pour l'inspiration ! Bien m'en a pris et même si pour le moment je ne coud que très peu je me devais de vous faire un petit mot de gratitude pour le travail que vous avez eu à partager votre expérience....je me dois de trouver un moment plus long très vite pour découvrir tous vos talents.
    Bonne fin de journée et bonne continuation créative.
    Joëlle Modat qui vous écrit sepuis les Pyrénées Orientales.

    RépondreSupprimer