Bienvenue à vous!

Ô curieuses créatrices, bricoleuses du dimanche ou artistes en herbe!



Ce bébé blog s'adresse à tous les gens qui, comme moi, sont souvent en train de farfouiller sur le net à la recherche d'une petite idée créative...

J'y présente les quelques petits projets que je réalise dans des domaines très éparpillés! C'est tout moi ça... j'ai besoin de changement!

Jamais rien de très compliqué mais...qui sait? Si vous ne trouvez pas l'idée du siècle vous trouverez peut-être l'idée du jour! Quelques tutos sont en cours...



dimanche 12 février 2012

Tutoriel cartonnage: la boîte qui cartonne!


Après avoir moi-même souvent fait usage de tutoriels... A mon tour de partager un peu! Voici donc mon tout premier tutoriel pour vous aider à réaliser une boîte en tissu et carton! 

J'espère qu'il sera utile à certaines, j'attends vos commentaires avec impatience!


Le tutoriel que je propose vous permettra de réaliser facilement une boite de ce type.





La boîte prend un peu de temps (disons 3h) car j'ai mis 3 compartiments, mais libre à vous de n'en mettre qu'un grand si vous préférez aller plus vite!


N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir ou à demander d'autres précisions!

Le patron:
Aujourd'hui, j'utilise une chute de carton donc mes dimensions sont un peu originales, libre à vous de les adapter à vos envies!
Attention, plus la surface à habiller sera importante, plus cela sera délicat à réaliser... Je vous conseille de commencer par un modèle moyen de ce type.
Faites des mesures précises pour ne pas avoir de surprise après la découpe!


La découpe:
Pour la découpe, utilisez une planche en bois sous votre carton, un bon cutter et une règle métallique... Attention les doigts et c'est parti!Technique: enlever totalement les 4 angles, et couper aux 3/4 les quatre côtés de façon à pouvoir les plier sans les séparer de la structure.Profitez-en pour couper vos parois de compartiments: ici j'ai gardé un des carré (chute des angles) et j'ai découpé une bande de 15cm de long (que j'ajusterai parfaitement au cutter plus tard). En hauteur, 5,5cm pour les deux (pour être sur de ne pas gêner le futur couvercle).




Réalisation de la structure:

  • Prévoyez une éponge gorgée d'eau dans un petit récipient.
  • Coupez vos bandes de craft autocollant : 8 petites (pour chaque angle intérieur extérieur) 4 moyennes (côté de 15cm) et 4 grandes (côtés de 24cm).Pour éviter qu'elles chevauchent et fassent des épaisseurs, je coupe les extrémités en pointe; et je les plie dans la longueur afin de leur donner le pli et de facilier la pose.
  • Quand vos bandes sont prêtes, il suffit mouiller le côté brillant en le passant sur l'éponge, et de l'appliquer dans l'angle voulu. 
  • Commencer par les petits angles extérieur (il faut tenir la boite quelques secondes le temps que le craft sèche) puis intérieur, puis les grands (intérieur et extérieur aussi)


Habillage de la structure:

Le tour

  • Découpez une bande de tissu qui fasse en longueur: le périmètre de la boîte + 6cm / en largeur: la hauteur de la boîte x2 + 6cm. Donc ici pour nous, une bande de tissu de 84cm x 18cm 
  • La colle: J'utilise de la colle à bois, sans être persuadée que ça soit la meilleure mais j'obtiens de bons résultats alors... 
  • Encollez toute une face, étaler au pinceau dur pour que la colle recouvre toute la surface du côté (non fait sur la photo!). 
  • Retourner la face collée pour l'appliquer sur le tissu: laisser 2cm de tissu du côté du dessous de la boîte (nous collerons plus tard le dessous), et laisser aussi une bande de 2cm au bout du tissu, pour le raccord à la fin.
  • Attention: même si la colle devient transparente au séchage, mettez-en le strict minimum pour tout recouvrir sinon c'est vite cra cra.Assurez vous de bien tendre le tissu sur chaque face avant de continuer. A la fin, coller le raccord de 2cm laissé au début, et découper proprement la fin du tissu pour qu'il tombe pile au niveau de l'ange. Finir de coller.



Voilà ce que vous obtenez! Le tour de boîte collé, avec un reste de tissu pour le dessou, un pour l'intérieur qui va se coller jusqu'au fond de la boîte.




Le dessous
Commencer par coller les côtés opposés (technique du paquet cadeau...) et essuyant votre pinceau à l'intérieur des angles pour bien les fixer.Rabattez ensuite les deux autres côtés.N'hésitez pas à laisser un peu du poids dessus  quelques minutes pour que ça reste bien plaqué.




L'intérieur
Avant toute chose, il faut couper le tissu dans les quatre coins, dans le prolongement des 4 arêtes de la boîte.




Ensuite, même principe, encoller les cotés les uns après les autres en veillant bien à recouvrir toute la surface du carton.
Pour un travail propre, vous pouvez couper le petit excédent de tissu dans les coins. Utilisez une de vos petites chutes carrées pour bien guidr le tissu dans les angles.




Le raccord pour le couvercle
Découpez proprement un rectangle de tissu de la longueur de la boite moins 1 ou 2 cm, et de la hauteur de la boite X2. Donc pour nous, un rectangle de 22cmX12cm.
Collez le sur une des parois, de sorte qu'il y ait 1cm de repli au fond de la boîte, et le reste qui dépasse comme sur la photo suivante (dans compartiments).

PENSEZ à mettre de la colle sur le rebord en haut, pour que le raccord y soit bien fixé.


Les compartiments
Fixez ensuite votre première paroi avec du kraft autocollant, en prennent soin de l'ajuster de façon à ce qu'elle tienne toute seule, sans pour autant déformer la structure.

Fixez ensuite la deuxième paroi, et les deux parois entre elles toujours avec le kraft. 
Le tout sera consolidé avec la pose du tissu.



Encore des mesures!
Découpez un rectangle de tissu de 15cmX15cm et collez le précisément sur l'extérieur de la première paroi, en pensant au revers en fond de boîte. 
Quand c'est collé, découpez le tissu qui dépasse en deux pour pouvoir le rabattre et coller l'intérieur.


Refaites la manip pour la petite paroi.



Découpage des fonds
Deuxième phase de découpe au cutter: il faut faire les partie qui vont habiller le fond des cases, ainsi que le dessous de la boîte et le couvercle.

Ici le couvercle en carton épais, coupé pile aux dimensions de la boîte (vérifiez bien car les dimensions finales ne sont pas forcément exactement les dimensions prévues!)



Découpez aussi dans du carton souple: 
  • les trois fonds pour les compartiments (coupés un peu plus petits)
  • le dessous de la boite (idem, un peu plus petit que les dimensions réelles du dessous 23cmX14cm)
  • la partie intérieure du couvercle (idem, un peu plus petite que le couvercle lui-même: 23cmx14)



Habillage des fonds
  • Préparez vos carrés de tissus de façon à ce qu'ils dépassent d'un centimètre tout autour de votre carton souple.
  • Encollez toute une face du carton, puis l'appliquer sur le tissu. Attention! Si carton de récup, certains dessins se voient par transparence ne vous trompez pas de côté...
  • Mettez sous presse quelques minutes avant de rabattre les côtés.
  • Collez ensuite les côtés opposés, en essuyant le pinceau dans les angles...  Placez des pinces pour vous assurer d'un bon séchage.
  • Puis collez en rabattant les deux autres côtés, et mettez les pinces...
  • Quand vous collez les fonds et le dessous de boîte à leur place, trouvez des objets assez lourds pour peser dessus et bien les fixer pendant que vous préparez le couvercle.
  • Collez le dessous de la boîte et laissez sous presse.



Le couvercle
Et voilà le travail, jolis fonds, bien nets.

Pour le couvercle:

  •  Coupez votre mousse aux bonnes dimensions (j'aime bien laisser un tout petit peu de marge, pour avoir un dégradé de hauteur au bord.
  • Coupez un carré de tissu qui dépasse de 2cm tout autour du couvercle.
  • Mettre quelques points de colle pour fixer la mousse au carton épais.
  • Retournez le tout, mousse contre tissu, et coller le tissu sur le carton, même principe que pour les fonds
  • Pensez aux pinces...




Quand le couvercle est recouvert, fixez la partie de tissu qui dépasse de la boite sur votre couvercle.
Cette partie est assez méticuleuse, je vous laisse apprécier la précision pour que votre couvercle tombe bien plus tard.
Laisser bien sécher sous presse en position couvercle ouvert...



La touche finale
Quand votre raccord est bien sec, il ne vous reste plus qu'à coller le fond du couvercle par dessus, en prenant soin d'intercaler vos petits kikis où bon vous semble...
Laisser encore sous presse.



Et voilàààà !!! Une jolie boîte qui vous aura pris du temps... 
Mais dont vous pourrez être fier ;-)


N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce tuto, et à demander d'autres précisions si besoin !



3 commentaires:

  1. je pic et alors ! membre de Petit Citron29 septembre 2012 21:45

    Bravo et félicitations pour votre boîte "Saga Africa",elle est superbe

    RépondreSupprimer
  2. vraiment mille bravos pour vos explications très claires et votre partage. Je vais essayer de réaliser cette boite durant les vacances.Encore mercis

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce tuto je vais essayer de me lancer

    RépondreSupprimer