Bienvenue à vous!

Ô curieuses créatrices, bricoleuses du dimanche ou artistes en herbe!



Ce bébé blog s'adresse à tous les gens qui, comme moi, sont souvent en train de farfouiller sur le net à la recherche d'une petite idée créative...

J'y présente les quelques petits projets que je réalise dans des domaines très éparpillés! C'est tout moi ça... j'ai besoin de changement!

Jamais rien de très compliqué mais...qui sait? Si vous ne trouvez pas l'idée du siècle vous trouverez peut-être l'idée du jour! Quelques tutos sont en cours...



dimanche 14 octobre 2012

DIY: Petit buffet en mode récup !

Amies bricoleuses, bonjour!

   Aujourd'hui, petit arrêt sur mon dernier bricolage en date: un petit buffet d'appoint pour meubler un peu notre nouvel intérieur de façon originale, unique.. et économique!!
   Car oui, si je n'ai pas non plus trop à me plaindre, je dois me résoudre à l'évidence: pour le mobilier "Bois et Nature", va falloir patienter encore et se contenter de ce qu'on a sous la main!
   Donc voilà, j'avais récupéré divers pans de bois, des vieux tiroirs, des lattes de lit dans mon super spot: un vieil hôtel laissé complètement à l'abandon depuis deux ans, livré aux intempéries et à l'usure du temps... Par-fait!
   En m'inspirant de cette idée là, je me suis donc lancée dans l'élaboration de mon meuble. J'ai dû acheter un peu de contre plaqué pour la structure, mais sinon, le reste est 100% récup!


-J'ai commencé par concevoir ma structure en fonction des dimensions des pièces que j'ai pu récupérer

- Les lattes de lit: elles m'ont permis de réaliser les côtés du meuble. Fixées côte à côte en laissant un petit jour entre chaque, je trouve le rendu assez sympa (même si je trouve la photo un peu cruelle... elle fait apparaître des détails qui ne se remarquent pas vraiment, mais bon!) Sur le côté opposé, je n'en ai mis que deux: une latte de part et d'autre pour laisser un peu de transparence au tout (et aussi parce que je n'avais plus de lattes... lol)

- Le plateau supérieur: une planche en bois, que j'ai choisi de ne pas fixer pour permettre justement de la centrer ou non sur la structure principale, selon l'envie! Sur la photo, j'ai choisi de le désaxer parce que j'aime bien le côté asymétrique avec ma petite plante au dessus...

- Les trois tiroirs: j'ai dû enlever le fond qui était tout pourri, je l'ai remplacé par du contre-plaqué assez fin. Je projette de les poncer, mais pour le moment je dois attendre que notre ponceuse de compèt soit à nouveau en état de marche!

- La battant: c'est carrément un morceaux de teck qui se détachait... alors j'ai embarqué aussi! Rigidifié par derrière par une plaquette de bois clouée, il pivote sur lui-même grâce à une tige insérée sur le côté que j'ai collée à la battant avec de la colle à bois. Ensuite, il ne me restait plus qu'à percer un trou en haut et en bas de la structure pour insérer la tige et pouvoir l'ouvrir (par le côté gauche). Il manque encore une petite poignée...

   Alors biensûr,la finition n'est pas encore au top! Et quand à la conception, je dois reconnaître qu'une structure un peu plus épaisse m'aurait permis de bien gagner en stabilité de l'ensemble... Mais pour un premier, je suis assez satisfaite du résultat et surtout j'ai gagné un peu de rangement !!

Difficile de proposer un vrai tuto pour ce genre de bricolage, cela dépend tellement de ce que vous avez sous la main... Mais j'espère que cela donnera des idées à certaines!

Sur ce, le bonjour!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire